Notre vision : la souveraineté informationnelle des Premières Nations au Québec et au Labrador
Les Premières Nations au Québec et au Labrador prennent en main leur patrimoine informationnel. En accord avec leur droit à l’autodétermination et à leur souveraineté informationnelle, elles organisent, structurent et gèrent leurs données selon leurs valeurs, leur perspective et leurs pratiques.
Nos objectifs
Grâce à cette stratégie, les Premières Nations reprennent le contrôle de leurs données et de leurs informations. Elles renforcent ainsi leur autonomie en assurant une gestion et une protection efficaces de leur patrimoine informationnel.
Gérer, protéger et valoriser le patrimoine informationnel
Soutenir la prise de décisions éclairées
Mieux répondre aux besoins des Premières Nations
Gérer, protéger et valoriser le patrimoine informationnel
Soutenir la prise de décisions éclairées
Mieux répondre aux besoins des Premières Nations
Objectif ultime : un centre dédié aux Premières Nations
Un travail collectif est en cours pour mettre en place un centre régional de gouvernance de l’information (CRGI). Cet espace apolitique offrira des services prioritaires en matière de gestion et de gouvernance de l’information aux communautés et organismes des Premières Nations au Québec et au Labrador.
L’apport du CRGI
- Gérer et protéger les données, l’information et les connaissances des Premières Nations, à l’aide d’un accompagnement.
- Soutenir les structures existantes des Premières Nations afin de renforcer les capacités en matière de gouvernance et de gestion de l’information.
- Agir comme un levier clé pour une véritable autonomie et une prise de décisions fondée sur des données fiables, culturellement et scientifiquement valides, et représentatives des Premières Nations.
- Offrir des services statistiques comme la collecte de données à partir d’enquêtes, le dénombrement de la population, la recherche et l’analyse de données.
Le futur CRGI ne remplacera pas les initiatives et les structures existantes, mais viendra les renforcer et les enrichir, dans le respect des volontés, des réalités, des priorités et de l’autodétermination propres à chaque nation.